Transport de marchandises dangereuses par route (ADR 2019)


6. Marquage (7/11)

Neige carbonique

La disposition particulière 5.5.3 vaut pour la glace carbonique, UN 1845, comme moyen de refroidissement, de conditionnement ou d'expédition.
Si les produits expédiés sont transportés dans des véhicules bien ventilés, l'identification des véhicules n'est pas nécessaire.
../../../../data/movies/warnung_fr.png
Les produits d'expédition avec glace carbonique doivent en revanche toujours être identifiés, par ex. " Dioxyde de carbone, solide, comme réfrigérant ", conformément à ADR 5.5.3.4.

Le document de transport (ou la CMR) doit comporter : " UN 1845 Dioxyde de carbone, solide, comme réfrigérant " (ou " UN 1845 Neige carbonique, comme réfrigérant ").
Close
Les sous-paragraphes 5.5.3.6 (Identification des véhicules) et 5.5.3.7 (Documentation) ne s'appliquent que dans le cas où il existe un risque réel d'asphyxie dans le véhicule ou le conteneur. Il est de la responsabilité des personnes concernées d'évaluer ce risque, en tenant compte des dangers qui en découlent, de la quantité des substances à transporter, de la durée du transport, des types d'emballage utilisés et des valeurs de concentration des gaz indiquées dans le paragraphe 5.5.3.3.3 (Véhicules, Identification).
Close
Les personnes concernées par la manipulation ou le transport de conteneurs ou de véhicules contenant des substances utilisées à des fins de refroidissement ou de climatisation, doivent être formées en conséquence.

Source : 5.5.3.2.4 ADR
../../../../data/movies/visual_exclamation_mark.png
Bonne ventilation = atmosphère présentant une concentration de dioxyde de carbone inférieure à 0,5 Vol.-% et d'oxygène supérieure à 19,5 Vol.-%.
Close
Une idendification des véhicules est nécessaire lorsque, par ex. :
  • un échange de gaz entre la partie de chargement et la cabine du conducteur est impossible ou
  • la partie de chargement est isolée thermiquement ou équipée d'une machine frigorifique et séparée de la cabine du conducteur.