Transport de marchandises dangereuses par route (ADR 2019)


11. Obligations des participants (5/5)

Exercice: Attribution des obligations

Expéditeur
Emballeur
Chargeur
Remplisseur
Transporteur
Destinataire
Déchargeur
...doit s'assurer que les marchandises dangereuses soient classées et autorisées au transport conformément à l'ADR.
...doit fournir au transporteur les documents de transport.
...doit observer les prescriptions relatives aux conditions d'emballage en commun.
...doit observer les prescriptions concernant les marques et étiquettes de danger sur les colis.
...ne doit remettre des marchandises dangereuses au transporteur que si celles-ci sont autorisées au transport conformément à l'ADR.
...doit vérifier, lors de la remise au transport de marchandises dangereuses emballées ou d'emballages vides non nettoyés, si l'emballage est endommagé.
...doit s'assurer avant le remplissage des citernes que celles-ci et leurs équipements se trouvent en bon état technique
...doit s'assurer que la date de la prochaine épreuve pour les véhicules-ceternes, véhicules-batteries, citernes démontables, CGEM, citernes mobiles et conteneurs-citernes n'est pas dépassée.
...doit vérifier que les marchandises dangereuses à transporter sont autorisées au transport conformément à l'ADR.
...doit s'assurer que toutes les informations prescrites dans l'ADR concernant les marchandises dangereuses à tranporter ont été transmises par l'expéditeur avant le transport.
...a l'obligation de ne pas différer, sans motif impératif, l'acceptation de la merchandise et de verifier, après le déchargement, que les prescriptions de l'ADR le concernant sont respectées.
Si le destinataire fait appel aux services d'autres intervenants (déchargeur, nettoyeur, station de decontamination, etc.), il doit prendre des mesures appropriées pour assurer que les prescriptions de l'ADR ont été respectées.
...doit s'assurer que les marchandises sont bien celles à décharger, en comparant les infomations y relatives dans le document de transport avec les informations sur le colis, le conteneur, la citerne, la MEMU, le CGEM ou le véhicule.
...doit verifier, avant et pendant le déchargement, si les emballages, la citerne, le véhicule ou le conteneur ont été endommagés à un point qui pourrait mettre en peril les operations de déchargement.

Votre objectif à atteindre au cours de cet exercice

Dans cet exercice, il s'agit d'attribuer les activités décrites par fonction glisser-déposer à la personne/fonction correspondante.

Ceci est un exercice - aucune donnée ne sera enregistrée.

Cliquez sur " Démarrer le exercice " dès que vous êtes prêt(e).
Félicitations ! Vous avez réussi l'exercice.
Vous êtes prêt pour le chapitre suivant.

Vous pouvez également recommencer en appuyant
sur " Recommencer le exercice ".
Vous avez fait XXX erreurs dans cet exercice.

Reprenez ce chapitre et essayez de nouveau.